Si chaque village, chaque bourg ne possédait pas son château, au cours des siècles, le territoire de l’actuel département des Vosges en fut pourtant bien pourvu.

Forteresses médiévales ayant plus ou moins survécu aux guerres entre la France et la Lorraine, demeures “Renaissance” habilement restaurées ou “châteaux” des patrons d’industrie, c’est tout un patrimoine que Jean-François Michel, historien et amoureux des vieilles pierres, présente dans ce beau livre.

Femme généreuse, courageuse, passionnée et passionnante… telle était Julie-Victoire Daubié !

Née le 26 mars 1824, huitième enfant d’une famille vosgienne, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt, dans la Manufacture de Bains-les-Bains où son père est caissier, le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, l’esclavage des femmes, qui alimenteront toujours son engagement citoyen. Considérant l’instruction comme une priorité, elle choisit le monde universitaire alors fermé aux filles pour agir, tenter de bousculer les repères de la vieille société.

Entrer dans la vie du compositeur Frédéric Chopin par ses ascendants, dans les pas de toutes les femmes qui l'ont accompagné, qui ont fait de lui l'homme capable de créer des œuvres parmi les plus lumineuses du monde de la musique ... telle est la proposition de cette biographie romancée.

De sa mère à sa dernière amie Jane, en passant par les amours du Conservatoire de Varsovie et Teresa, la fille légère de Vienne, pa11ageons son quotidien, ses enthousiasmes, ses douleurs, ses folies, ses bonheurs, ses espoirs, sa terreur du public, sa passion finalement ruinée par la maladie.

Claude, paysan des Vosges, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. L’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par les chasseurs.

Une préface de Claude Vanony, le coup de crayon de Chaunu...

Les édition Brumaires proposent un tarif réduit pour les membre de l'association des Vosgiens de Paris sur 4 livres traitant de notre département :

"Le Magazine dans lequel Vous êtes" met en valeur les habitants et notre territoire : le sud de la Meurthe-et Moselle et de la Meuse, l’est de la Haute-Marne, l’ouest des Vosges et le nord de la Haute-Saône.