Claude, paysan des Vosges, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. L’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par les chasseurs.

Marie, fille de Claude, étudiante en philo à Nancy, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement contre « la bête », elle opposera la bienveillance, mènera son enquête, révélera toute la vérité.

Dans ce nouveau roman à l’humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd’hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l’environnement, dignité des femmes, place de l’école dans l’édifice social, rôle de la presse, respect de la vie…

Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage au monde rural et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et travail sain de la terre.