Entrer dans la vie du compositeur Frédéric Chopin par ses ascendants, dans les pas de toutes les femmes qui l'ont accompagné, qui ont fait de lui l'homme capable de créer des œuvres parmi les plus lumineuses du monde de la musique ... telle est la proposition de cette biographie romancée.

De sa mère à sa dernière amie Jane, en passant par les amours du Conservatoire de Varsovie et Teresa, la fille légère de Vienne, pa11ageons son quotidien, ses enthousiasmes, ses douleurs, ses folies, ses bonheurs, ses espoirs, sa terreur du public, sa passion finalement ruinée par la maladie.

1705 Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s'y marie, se lance dans la 1705. contrebande du tabac.

1771 Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l'adolescent , quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d'épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna

1810 Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l'élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.

1830 Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d'amours adolescentes. D'une santé fragile, il s'épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu'au jour où George Sand l'enlève à la hussarde. Paris, Nohant, Majorque: leur passion orageuse durera près de dix ans.

1849 Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts ... Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.