Chers   Amis et membre du Souvenir Français d’IdF

Bonjour ,

Je viens de recevoir un  courrier du trésorier du Souvenir Français de Rambervillers , que certains d’entre vous connaissent , en la personne de Hubert Nicolas , qui me  demande de transmettre le document joint aux membres du SF de notre secteur, concernant un appel à mécénat populaire pour contribuer individuellement à aider à restaurer un édifice érigé en 1923 (déjà grâce à une souscription publique) ;
 
En effet  le monument Jeanne d’Arc de Ménil sur Belvitte , situé dans la région de Rambervillers, veille comme une lanterne des Morts, sur le cimetière militaire, litière ultime pour les soldats tombés pendant la période du 14 aout au 14 septembre 1914.

Ce monument sera remis en état grâce à la générosité de chacun , car, d’un montant de 20 Ke , les travaux seront lancés lorsque le SF de Rambervillers aura réuni 10 ke , la Fondation du Patrimoine  apportant le complément .
 
A ce jour  , il y a seulement  2ke  constitués par des dons parfois très petits , mais qui portent tout le sens de la valeur de partage .

Reste à couvrir 18 ke , ce qui ,a raison de 30 euros par don ( un repas …)  ferait qu’avec 600 personnes , la couverture pourrait être atteinte sans attendre … 2018 ( anniversaire de la fin de la Guerre …) pour  associer  notre charité au courage de ces Soldats en leur mémoire .

Sont  remerciés au passage ,  certains  parmi vous  qui ont déjà  envoyé leur don .

MERCI à chacun d’entre vous de colporter cet élan de( petite) générosité   qui  rendra heureux ceux qui  participeront !

Grâce à Jean Didrit notre président SF de Rueil–Buzenval, j’ai découvert que dans le livre Journal de Guerre du « diable bleu »  Raymond Andre Paillette, Edit Orep  , que ces lieux de Ménil et de Rambervillers font état d’une intense description dans ces « cahiers » qui constituent un véritable  reportage épistolaire de la vie d’un Soldat  en temps de guerre .
 
Par ailleurs je souhaite attirer l’attention du Président des Vosgiens de Paris et IdF , Michel Bertrand , que ce livre  constitue un véritable talisman  biographique  et historique  dans la micro géographie du  losange Epinal - Lunéville – Baccarat –Saint Die .
C’est un  ouvrage de référence pour le Devoir de Mémoire  de notre « Patrie le pays Vosgien » ;il mérite d’être  signalé  dans le Site des Vosgiens de la Région Parisienne 
 
NOTA : vous pouvez envoyer vos offrandes à :
Hubert Nicolas , Souvenir Français de Rambervillers  , 8 Chemin de Badlieu, 88700 Rambervillers  ,
ou directement à l’adresse sur le doc joint : Fondation du Patrimoine   62 rue de Metz 54000 NANCY –
Voilà un bel exemple de solidarité interrégionales ,et inter générationnelle ! Le bonheur de faire plaisir n’a pas de dimension .
 
MERCI pour ceux qui sont passés , Merci pour ceux qui passeront

Plus d'information sur : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-monument-jeanne-d-arc-a-menil-sur-belvitte-28369