Les éditions EDHISTO ont le plaisir de vous informer de la parution de la biographie de référence d’un personnage incontournable, emblématique du « Grand Roman National », de la Révolution française à la Monarchie de Juillet, François Nicolas Haxo, artilleur, polytechnicien, officier du génie, incontestable génie de la fortification, fut aussi cartographe, topographe, géographe, bibliophile et éminent joueur d’échec…

C’est assurément une figure lorraine au destin extraordinaire, national et européen. Aucune biographie d’une telle ampleur ne lui avait jamais été dédiée et bien parcellaires étaient finalement les informations contenues dans la masse considérable d’ouvrages consacrés à ces temps fondateurs des 18ème et 19ème siècles, et aux grands serviteurs des régimes.

Pourtant, des dizaines de villes de France et d’Europe lui doivent une part de leur Histoire, jadis militaire, aujourd’hui patrimoniale… et touristique.
En juillet 2008, 12 sites français fortifiés par Vauban ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le fort des Salettes à Briançon, modifié par Haxo. Aussi, indubitablement, sa place dans le paysage contemporain est encore immense, évidente, massive…, mais qui sait aujourd’hui qui était véritablement Haxo ?

Télécharger le dossier de presse (pdf)