Après Les GRANDES GUEULES, Un Nouveau FILM prend cadre dans les VOSGES : Nos PATRIOTES tourné dans les VOSGES , dans les secteurs de : Saint-Dié-des-Vosges, Fraize, Gérardmer, Rambervillers, Senones et Epinal.

Sortie le 14/06/2017.

Nos Patriotes Nos Patriotes Bande-annonce VF

 


Gabriel et la montagne Rencontre avec Fellipe... par PremiereFR

César 2015 du meilleur jeune espoir féminin pour « la Famille Bélier », Louane Emera tourne en compagnie d'Alexandra Lamy dans « Nos patriotes », film historique que réalise Gabriel Le Bomin. Produit par Vertigo Productions, le film compte également Marc Zinga au casting. « Nos patriotes » se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et met en scène un tirailleur sénégalais évadé qui fonde, avec d'autres résistants, le premier maquis dans les Vosges. Un film inspiré de l'histoire vraie d'Addi Bâ, figure de la résistance française.

Nous ne savons que très peu de chose sur le personnage joué par Louane. En revanche, une chose est sûre, elle donnera la réplique à Alexandra Lamy et Marc Zinga. "Nos Patriotes" retrace l’histoire oubliée du résistant Addi Bâ, d’origine sénégalaise. L’homme était tirailleur d’infanterie pour l’armée française au début de la guerre et est capturé par l’ennemi peu de temps après. Courageux et déterminé à servir le pays qui n’est pas le sien, il réussit à s’échapper et rejoint la résistance dans le maquis des Vosges. Réputé pour sa détermination, les Allemands le surnommaient "le terroriste nègre".

Quoi qu’il en soit, on a hâte de la voir dans ce genre de film !

Premier clap le 17 octobre en Lorraine pour la coproduction franco-belge Nos Patriotes, le 3e long métrage de Gabriel Le Bomin, révélé avec Les Fragments d'Antonin , (nominé au César du meilleur premier film en 2007) et qui avait ensuite signé Insoupçonnable (2010). 

Au casting se distinguent le Belge Marc Zinga (nominé au César et au Lumière 2015 de meilleur espoir pour Qu'Allah bénisse la France !, vainqueur du Magritte 2015 de meilleur espoir pour Les Rayures du zèbre et nominé en 2016 dans la catégorie second rôle pour Dheepan à l'affiche récemment dans Bienvenue à Marly-Gomont), Alexandra Lamy (Ricky , Retour chez ma mère, Vincent, et que l'on verra l'an prochain dans Un conte indien et L'amour qu'il nous faut) et Louane Emera (César et Lumière 2015 du meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier).

Louane entend donc continuer sa percée sur grand écran. Mais la jeune femme de 19 ans s'est donnée le temps de la réflexion. Annoncée par la rumeur dans l'adaptation très attendue du best-seller "After", l'interprète de "Tourne" a finalement choisi de faire confiance à Gabriel Le Bomin. Pour le réalisateur corse, Louane va remonter le cours du temps et se retrouver en plein coeur de la Seconde guerre mondiale dans un long-métrage historique baptisé "Nos patriotes". Le scénario retrace l'histoire vraie d'Addi Bâ, figure de la résistance française. Ce tirailleur guinéen, surnommé le "terroriste noir" par les Allemands, a été l'un des membres fondateurs du premiers maquis dans les Vosges. Si le rôle de Louane n'a pas été précisé, on sait qu'elle donnera la réplique à Alexandra Lamy et Marc Zinga. Le tournage s'étale sur les mois d'octobre et de novembre.

Le tournage

Il a débuté lundi 17 Octobre , pour une période de sept semaines. Si pour des raisons évidentes de quiétude, les lieux choisis ne sont pas divulgués avec une grande précision (les figurants eux-mêmes ont connu le lieu précis du tournage de lundi, dimanche en fin de journée), on sait que des scènes sont prévues dans les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges, Fraize, Gérardmer, Rambervillers, Senones et Epinal.

La distribution

Le rôle principal est assuré par Marc Zinga, connu par les cinéphiles pour son rôle de méchant dans 007 Spectre, ainsi que des fidèles téléspectateurs d’Engrenages. Figurent également dans l’équipe artistique Louane Emera, Alexandra Lamy, Astrid Whettnall, Patrick d’Assumçao, Olivier Bonnaud, Zacharie Chasseriaud, ou encore le Lorrain Pierre Deladonchamps.