Selon ses promoteurs, le plus grand drap de plage du monde est tissé dans les Vosges. Un drap créé par la jeune entreprise parisienne Ôbaba et présenté vendredi 21 juin 2019, le jour de l'été.

Eric Léandri, le patron de Qwant, le moteur de recherche européen, était à Épinal ce mardi. Pour rencontrer les élus et les décideurs locaux. Et leur montrer qu’ils avaient tout intérêt à l’aider à développer sa société.

Minerai lorrain, acier sorti des hauts fourneaux de la région ... Le plus célèbre monument du monde a ses quatre pieds à Paris mais ses origines sont bien plus proches de nous. C'est ce que montre la grande exposition du musée de l'histoire du fer de Jarville, près de Nancy, visible actuellement.

A compter de mardi prochain, le Gérômois Jean-Pierre Thomas, âgé de 61 ans, prendra la présidence du numéro un de l'aluminium, le Russe Rusal dans le cadre d'un accord sur la levée des sanctions américaines à l'encontre du groupe russe d'aluminium.

Dans les Vosges, plusieurs itinéraires proposent de découvrir la production de linge. Du tourisme pour vanter le savoir-faire de la filière.

PARIS (1982 ou 1983) - Le président André Herrscher a adressé à tous les membres de l'Union frater­nelle des Vosgiens de Paris une vibrante invitation à parti­ciper aux cérémonies de béné­diction et de remise officielle du nouveau drapeau de l'Asso­ciation.

«Merci de me donner une nouvelle occasion de parler de la France, écrit M. André Herrscher et de me confier, jusqu'à ma disparition, notre premier, qui est donc devenu ancien drapeau tricolore, le­quel a participé à quelque deux mille quatre cents céré­monies au cours de ces seize dernières années. »

Les cérémonies de remise du nouveau drapeau, le dimanche 24 octobre prochain, seront placées sous la présidence ef­fective de M. Jacques Chirac , maire de Paris, en présence de la maréchale Leclerc de Hau­teclocque, de l'amiral Philippe de Gaulle et du général de Gal­bert, gouverneur des Inva­lides.

La journée commencera par une messe à 9 h 30 en l'église Saint-Louis des 1nvalides, messe au cours de laquelle le drapeau sera béni par le Révé­rend Père Michel Riquet qui prononcera également l'homé­lie.

La musique de la police na­tionale (direction Pierre Bigot) assurera la partie musicale avec, en final, l'exécution de la Marche lorraine de Louis Ganne.

 

Télécharger l'article (pdf)

 

Dimanche après-midi, Noémie Charpentier, qui prépare activement le lancement de sa ferme aquaponique sur le secteur de l’Abbaye, a reçu la visite de Philippe et Isabelle Leroy, de Rambervillers, demeurant à Rueil-Malmaison, et qui font partie de l’association des Vosgiens de Paris, laquelle a décidé de participer à l’aventure de Noémie, sous forme d’un don.

Traditionnellement, l’association des Vosgiens de Paris ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe le deuxième dimanche de septembre. A l’issue de cette cérémonie a eu lieu le changement du porte-Drapeau de notre association.

Le Programme du Voyage 2015

SAMEDI 3 OCTOBRE
10 h 10 : Rendez-vous à la gare SNCF de SAINT-DIÉ à la descente du train venant , de NANCY. Puis dépôt des bagages dans le minibus LAUNOY qui nous accompagnera tout le week-end
10 h 30 : Visite guidée (circuit en autocar) de la ville : CATHÉDRALE, CLOÎTRE, PETITE ÉGLISE, TOUR DE LA LIBERTÉ
12 h 15 : DÉJEUNER AUX 2 FRÈRES À SAULCY-SUR-MEURTHE
13 h 30 : Visite commentée de la SOYOTTE ferme musée, voyage dans le Passé
15 h 30 : Départ en autocar vers GÉRARDMER par la VALLÉE DE STRAITURE
16 h 00 : Visite commentée de la scierie hydraulique du LANÇOIR
17 h 30 : Départ pour le TOUR DU LAC de GÉRARDMER
18 h 15 : Installation à l’hôtel LA JAMAGNE et temps libre
20 h 00 : APÉRITIF et DÎNER à l’hôtel

DIMANCHE 4 OCTOBRE
8 h 30 : PETIT - DÉJEUNER à l’hôtel
9 h 00 : Dépôt des bagages dans le minibus LAUNOY et départ pour
LE VIEIL ARMAND par LA ROUTE DES CRÊTES
11h 00 : Visite guidée du site historique du HARTMANNSWILLERKOPF
13 h 30 : DÉJEUNER à la ferme-auberge LE MOLKENRAIN au-dessus de WATTWILLER
15 h 00 : Descente vers THANN par UFFHOLTZ et CERNAY
15 h 30 : Visite de la COLLÉGIALE SAINT-TIEBAULT et de la VIEILLE VILLE de THANN
17h 45 : Départ pour le gare SNCF de MULHOUSE pour le retour à 18 h 59 par le TGV LYRIA, arrivée à PARIS-EST à 21h37.

Télécharger le livret du voyage (pdf)

Né à Oran, le chanteur Rachid Taha a quitté l’Algérie à 9 ans pour Lépanges-sur-Vologne. Il a passé 10 ans dans ce village des Vosges où un de ses amis d’enfance se souvient d’un « bout en train ».

Elle était devenue une figure par son histoire. Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz en même temps que Simone Veil est décédée le 18 septembre 2018 à l'âge de 90 ans.

Née en 1928 à Épinal dans les Vosges, survivante des camps de concentration d’Auschwitz, de Bergen-Belsen et de Theresienstadt, elle était scénariste réalisatrice et auteure.

Description héraldique de l'insigne de l'Association des Vosgiens de Paris, créé en Juillet 2018.

Sortie prochaine du livre de Claude Vautrin aux Editions du Signe.

500 pages, 1000 photos, 80 entreprises, 3,600 Kg

Photographie © Michel LAURENT

A la fin du XVIe siècle, le concile de Trente instaure des congrégations destinées à regrouper les abbayes des ordresanciens. La Lorraine, terre de catholicité, se trouve à la pointe du renouvellement des pratiques religieuses.

C’est tout naturellement que s’y créent les premières congrégations dont celle des bénédictins. Fondée par Didier de La Cour, condisciple de Pierre Fourier et Servais de Lairuelz à l’université de Pont-à-Mousson, la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe naît en 1604.

L’emblême de la capitale, la Tour Eiffel, s’apprête à se doter d’un imposant mur de protection dont la construction a été confiée à la société Viry, à Eloyes, dans les Vosges. Ce mur, de 3,24 m de haut et de 6,5cm d’épaisseur, s’inclut dans un plan de sécurisation du site. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2018.

Lire l'article

L’entreprise textile Garnier Thiébaut de Gérardmer a demandé à Salveco, spécialiste de la « chimie du végétal » basé à Saint-Dié, une lessive 100% végétale et biodégradable. Elle est sur le marché depuis le 21 avril et c’est du made in Vosges !

RAMBERVILLERS (Vosges). La confrérie des Gaubregueux gousteurs de teste de veau célébrait ce dimanche 18 mars, son 50ème anniversaire pour lequel participait pas moins de 36 confréries venues de toute la France et de Belgique.

Ça se passe avant guerre, dans les Vosges et ailleurs en Lorraine. Ce sont des histoires sans autre préten­tion que d'amuser le lecteur et de le conduire sur les chemins d'enfance ou d'adolescence faits de blagues, de bêtises et d'émois ...