Ça se passe avant guerre, dans les Vosges et ailleurs en Lorraine. Ce sont des histoires sans autre préten­tion que d'amuser le lecteur et de le conduire sur les chemins d'enfance ou d'adolescence faits de blagues, de bêtises et d'émois ...

L'auteur, Jean Goumy, assure que la plupart de ses récits sont véridiques et que les joyeux drilles qui en sont les acteurs (mais pas qu'eux), s'y reconnaîtront car, bien sûr, pour préserver la présomption d'inno­cence, ils les a affublés d'un pseudonyme.

Depuis, les gais Jurons ont pris de l'âge, l'an 1939 a brisé net leur bonheur de rire. Restent ces anecdotes "poilantes" et une flopée de souvenirs qui, au delà de la nostalgie salvatrice, montre qu'il n'y a pas d'âge pour ne pas être trop sérieux.

 

L'auteur : Jean Goumy est né en 1920 à St Dié. Ancien entrepreneur du bâtiment et des travaux publics, il a été président d’honneur, président et vice président d’honneur de diverses associations professionnelles (Fédération BTP Vosges, Caisse régionale de la Caisse des Congés Payés, Caisse d’Assurance Mutuelle du BTP CAM Strasbourg, Ecole Vosgienne du Bâtiment, Assurance SMACIV, délégué régional des conseils des prud’homme, Chambre de commerce).
Officier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du Mérite, il a aussi été adjoint au Maire à St Dié pendant 12 ans.

Le livre est proposé à 10€ à la place de 13€ pour les membres de l'association.