Description héraldique de l'insigne de l'Association des Vosgiens de Paris, créé en Juillet 2018.

1 - La base héraldique : le blason du département des Vosges

Rappel :  En héraldique, le blasonnement, dans son sens le plus fréquent, est l'action de décrire, ou encore de lire ou déchiffrer des armoiries. ... En d'autres termes, si l'écu accompagné de ses ornements extérieurs est la représentation graphique des armoiries, le blasonnement en est la représentation verbale.

Description héraldique :

• d'argent mantelé de sinople aux trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent.

Ou , de façon préférable :
• D 'argent mantelé de sinople à trois sapins arrachés de l'un en l'autre, au chef d'or a la bande de gueules chargée de trois alérions d 'argent.

Ce blason a été créé par Robert Louis, en l'année 1946 ; Robert Louis né à Douai, le 20 février 1902 - et décédé à Vincennes, 22 septembre 1965 , est un dessinateur , en particulier de timbres postaux, un spécialiste d'héraldique et un artiste héraldiste français.

2- Les Spécificités de l'Insigne AVP 2018 :

C'est un insigne de finition argent brillant, de dimension largeur 13,6 mm et de hauteur 20 mm, ayant la forme de l'écu français moderne, avec en cimier un segment de disque portant l'abréviation de l'Association des Vosgiens de Paris: AVP.

Les couleurs de blasonnement sont composées des émaux suivants : gueule (rouge), sinople (vert), azur (bleu), et des métaux suivants : argent (blanc) ; et or (jaune), selon la description héraldique.

Le cimier en segment de disque, rappelle la forme caractéristique des ballons des montagnes vosgiennes;

Le lettrage rappelle aussi les pentes des montagnes et des vallées, avec, en toute légitimité et tout bien-tout honneur, la lettre de notre patronyme V prédominante. La couleur bleue, du lettrage, ,azur en héraldique, rappelle la symbolique couleur de notre Ligne bleue des Vosges.

Il a été réalisé par la société Vosgienne GLF-Créations.

3- Epilogue :

Cet insigne sera offert pour la première fois, aux participants du Voyage AVP 2018, prévu les 22 et 23 septembre, au cœur du Pays d'Epinal & Rambervillers.

Cette broche sera dorénavant, notre signe de reconnaissance et notre distinction partout où nous représenterons l'AVP, afin de faire connaitre les Vosges et l'existence de cette association.

Soyons fiers d'arborer de cette marque d'appartenance de notre terroir vosgien !

Philippe Henri LEROY pour l 'AVP