Dimanche après-midi, Noémie Charpentier, qui prépare activement le lancement de sa ferme aquaponique sur le secteur de l’Abbaye, a reçu la visite de Philippe et Isabelle Leroy, de Rambervillers, demeurant à Rueil-Malmaison, et qui font partie de l’association des Vosgiens de Paris, laquelle a décidé de participer à l’aventure de Noémie, sous forme d’un don.

Le Programme du Voyage 2015

SAMEDI 3 OCTOBRE
10 h 10 : Rendez-vous à la gare SNCF de SAINT-DIÉ à la descente du train venant , de NANCY. Puis dépôt des bagages dans le minibus LAUNOY qui nous accompagnera tout le week-end
10 h 30 : Visite guidée (circuit en autocar) de la ville : CATHÉDRALE, CLOÎTRE, PETITE ÉGLISE, TOUR DE LA LIBERTÉ
12 h 15 : DÉJEUNER AUX 2 FRÈRES À SAULCY-SUR-MEURTHE
13 h 30 : Visite commentée de la SOYOTTE ferme musée, voyage dans le Passé
15 h 30 : Départ en autocar vers GÉRARDMER par la VALLÉE DE STRAITURE
16 h 00 : Visite commentée de la scierie hydraulique du LANÇOIR
17 h 30 : Départ pour le TOUR DU LAC de GÉRARDMER
18 h 15 : Installation à l’hôtel LA JAMAGNE et temps libre
20 h 00 : APÉRITIF et DÎNER à l’hôtel

DIMANCHE 4 OCTOBRE
8 h 30 : PETIT - DÉJEUNER à l’hôtel
9 h 00 : Dépôt des bagages dans le minibus LAUNOY et départ pour
LE VIEIL ARMAND par LA ROUTE DES CRÊTES
11h 00 : Visite guidée du site historique du HARTMANNSWILLERKOPF
13 h 30 : DÉJEUNER à la ferme-auberge LE MOLKENRAIN au-dessus de WATTWILLER
15 h 00 : Descente vers THANN par UFFHOLTZ et CERNAY
15 h 30 : Visite de la COLLÉGIALE SAINT-TIEBAULT et de la VIEILLE VILLE de THANN
17h 45 : Départ pour le gare SNCF de MULHOUSE pour le retour à 18 h 59 par le TGV LYRIA, arrivée à PARIS-EST à 21h37.

Télécharger le livret du voyage (pdf)

Sortie prochaine du livre de Claude Vautrin aux Editions du Signe.

500 pages, 1000 photos, 80 entreprises, 3,600 Kg

Photographie © Michel LAURENT

A la fin du XVIe siècle, le concile de Trente instaure des congrégations destinées à regrouper les abbayes des ordresanciens. La Lorraine, terre de catholicité, se trouve à la pointe du renouvellement des pratiques religieuses.

C’est tout naturellement que s’y créent les premières congrégations dont celle des bénédictins. Fondée par Didier de La Cour, condisciple de Pierre Fourier et Servais de Lairuelz à l’université de Pont-à-Mousson, la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe naît en 1604.

L’entreprise textile Garnier Thiébaut de Gérardmer a demandé à Salveco, spécialiste de la « chimie du végétal » basé à Saint-Dié, une lessive 100% végétale et biodégradable. Elle est sur le marché depuis le 21 avril et c’est du made in Vosges !

RAMBERVILLERS (Vosges). La confrérie des Gaubregueux gousteurs de teste de veau célébrait ce dimanche 18 mars, son 50ème anniversaire pour lequel participait pas moins de 36 confréries venues de toute la France et de Belgique.

Dans le massif, une poignée d’éleveurs résistent toujours à l’industrialisation et perpétuent le lien séculaire de l’appellation avec la vosgienne, cette vache rescapée de deux conflits mondiaux et d’un procès pour manque de productivité.

On ne l’aurait jamais imaginé. Et pourtant, oui, il pleure. Lui, le montagnard aguerri. Lui, dont la peau tannée et le dos voûté disent tant de ses anciennes conditions de vie, là-haut, dans les Vosges, quand il emmenait ses vaches pâturer sur les landes d’altitude balayées par le vent. C’est vrai qu’on y trouve la meilleure des herbes, nouvelle et parfumée, pour l’un des fromages les plus réputés au monde : le munster.

Le syndicat d'initiative a organisé sa septième édition de la soirée du veilleur de nuit. Un moyen de découvrir la ville autrement qui a attiré près de 230 personnes.

Le temps incertain n'a pas réussi à décourager les participants à la septième édition de la soirée du veilleur de nuit, initiée par le syndicat d'initiative. Ils étaient 230 à se retrouver, dès 21 h, place des Vosges, et ils ont accompagné Philippe Leroy, le veilleur de nuit, tout au long de sa ronde, dans le cœur historique de là cité rambuvetaise. Une ronde que le veilleur a souhaité dédier à Yves Sempiana, maître char­pentier trop tôt disparu, sans qui la tour d'Anglemein n'aurait pas pu retrouver sa toiture ... 

Du 23 juin au 8 juillet 2017 à Domremy (88).

Durant 1 heure 45, la façade de la basilique du Bois Chenu et des bâtiments environnants, devient autant de décors baignés de trompe l’œil et d’illusions d’optiques. Des projections vidéographiques en 3D, parfaitement intégrées à l’architecture du site, recréent ici des horizons en perpétuels changements, au milieu desquels se joue la formidable épopée de Jeanne d’Arc.

D'après un fond de collection privé et des reproductions en facsimilé d’images originales, avec l’aimable autorisation de l’IMAGERIE D’EPINAL »

Cette année, pour la sixième fois, c’est un parcours au travers du temps des imageries qui va vous amener à découvrir 15 images dont la source est purement spinalienne.

Campagne de financement participatif lancée par 2 vosgiens pour la création de skis.

https://fr.ulule.com/bleus-ballons-skis/

 

Après leur opération parisienne Vous allez flasher sur moi en avril 2013, et leur Rencontre au Sommet des Crêtes en octobre 2015, les salariés de la filière textile vosgienne se mobilisent à nouveau en 2017 autour de leur label pour promouvoir leur filière et leur production locale à travers 9 films de 2 min. mettant en scène les caractéristiques de produits labellisés.

Voir les vidéos.

Après Les GRANDES GUEULES, Un Nouveau FILM prend cadre dans les VOSGES : Nos PATRIOTES tourné dans les VOSGES , dans les secteurs de : Saint-Dié-des-Vosges, Fraize, Gérardmer, Rambervillers, Senones et Epinal.

Sortie le 14/06/2017.

Escalope de foie gras de canard poêlé à la Miranille par les Jardins de Sophie, restaurant étoilé de Xonrupt-Longemer ; cubes chocolat Miranille par la Table d’Angèle à La Bresse ; ou encore truffes à la Miranille cacao et sucre glace par la chocolaterie Thil… Ce ne sont là que quelques-unes des recettes rassemblées dans l’ouvrage « Voyages en gourmandise » voulu et réalisé Paul Bourion, le concepteur vosgien du fameux alcool Miranille alliant alcool de mirabelle vanille.

Le 26/04/2016, l'association des vosgiens de Paris a eu l'honneur d'être accueilli à l'Assemblée Nationale par le Président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson.

Le Président nous a détaillé les différents objectifs de ce plan ambitieux pour le département des Vosges.

Cette plateforme a pour but de faciliter la mise en réseau de l’ensemble des acteurs et partenaires, de connaître et partager les actions, les services, les dispositifs et les ressources mis en œuvre par la communauté.

culturecnous.vosges.fr

Les éditions EDHISTO ont le plaisir de vous informer de la parution de la biographie de référence d’un personnage incontournable, emblématique du « Grand Roman National », de la Révolution française à la Monarchie de Juillet, François Nicolas Haxo, artilleur, polytechnicien, officier du génie, incontestable génie de la fortification, fut aussi cartographe, topographe, géographe, bibliophile et éminent joueur d’échec…

La sortie officielle du « Petit Nicolas » en patois vosgien se fera le 18/10/2015 au Val-d’Ajol.

Trois associations ont participé au projet:

  • Lâ patoisan dâ trô r’veres. (Les patoisants des trois rivières, Le Val-d’Ajol).
  • Les seniors du Priolé qui ont un groupe de patoisants à Xertigny
  • L'association de défense du patrimoine de la Vôye qui couvre toute la vallée de la Moselle, de Rupt-sur-Moselle à Bussang.

Télécharger le bulletin de souscription (pdf)